Pourquoi le Cabas ?
Tout le monde partage ce constat : il y a besoin de lieux qui mettent plus de partage, d’échange et de solidarité dans notre société.
Le café-épicerie ouvert depuis plus de 100 ans sur la commune de Blieux ayant fermé il y a quelques années, les habitants se sont réunis et ont imaginé un lieu d’un nouveau genre propice aux interactions entre générations, entre gens d’ici et nouveaux habitants.
Une réunion participative s’est tenue le 29 août 2020.
Par la création d’une association (cercle privé), la vente de boissons alcoolisées est possible mais sera réservée aux membres de l’association et l’association est dispensée de démarches administratives, si les boissons ne comportent pas ou peu d’alcool, type licence 3 (bières, cidre, vins, hydromel, porto, martini, pommeau… inférieur à 18°)
La création d’une association permet un accueil des membres sans contrainte d’aménagement du lieu, le lieu n’ayant pas besoin d’être considéré comme un ERP.
Le Cabas : comment ?
Le Cabas ne dispose pas de salarié et fonctionne grâce à l’implication bénévole de ses adhérents.
Les membres de l’association tiennent des permanences hebdomadaires, sur des créneaux de 2 heures, afin de permettent l’ouverture du lieu. Plus il y a de membres motivés, plus les plages d’ouvertures seront importantes !
Le fonctionnement du Cabas a été souhaité depuis le début le plus horizontal possible, avec une contribution libre de tous nos membres. On a cherché un statut d’association qui permette au maximum un fonctionnement démocratique, horizontal et le partage des responsabilités. Pour cela il a été choisi fonctionnement de l’association avec une gouvernance collégiale. Le choix d’un fonctionnement collégial est une manière de répartir le pouvoir et d’éviter que ce soit un noyau qui décide pour tout le monde. Il s’agit donc à la fois d’une logique de répartition du pouvoir, mais également de responsabilisation de chacun.
A la différence du fonctionnement traditionnel des associations, avec la forme collégiale il n’y a pas les traditionnels président, secrétaire et trésorier. Ces rôles sont partagés entre plusieurs personnes, qui n’ont pas de lien hiérarchique entre elles et qui forment le Conseil d’Administration (CA), que l’on a renommé Collectif d’Administration (CA). Les statuts de l’association Le Cabas sont disponibles ici.
Le CA se réunit de manière irrégulière, environ une fois par mois. Les comptes rendus des précédentes réunions du CA peuvent être consultés ici :
- CA du 4 octobre 2021 : télécharger.
Adhérer
Adhérer au Cabas est nécessaire pour participer aux différents services proposés.
Votre adhésion au Cabas permet de soutenir le projet, son fonctionnement et nous donne de la motivation pour continuer à développer encore plus d’activités.
« Sans vous on ne peut rien, avec vous on peut beaucoup … »
Vous pouvez adhérer par plusieurs moyens :
- Par voie numérique : en allant directement sur la plateforme Helloasso (pour sûr, c’est le moyen préféré du bénévole qui gère la comptabilité de l’association 🙂 )
- Par virement bancaire : en remplissant le formulaire (à envoyer à contact@le-cabas.org) + règlement via virement (IBAN : FR76 1027 8079 1500 0203 7950 183 // BIC : CMCIFR2A)
- Par voie postale : en remplissant le formulaire + un chèque à l’ordre de l’association le Cabas (à adresser à : Le Cabas, Au Village, 04 330 Blieux)